Tous en selle avec les Bicyclettes Bleues !

Le week-end du 31 mai et du 1er juin, les Bicyclettes Bleues vous invitent à prendre les petits sentiers de traverse pour parcourir le Bassin d‘Arcachon à vélo ! Et pour marquer l‘événement, de nombreuses animations sont organisées à Gujan-Meistras et dans les villes alentours.

 Les_Bicyclettes_Bleues_du_Bassin_d'Arcachon

C’est la vélorution dans le Bassin !

Source Wikimedia

Source Wikimedia

A l‘origine de cet événement, on ne trouve pas de fanatiques de la saga littéraire de Régine Deforges, mais plus prosaïquement le Syndicat Intercommunal du Bassin d‘Arcachon, qui souhaitait mettre en place un projet fédérateur rassemblant les 10 communes, les professionnels du tourisme et de la mer; et bien entendu les habitants. Le but final étant d‘organiser une manifestation mettant en avant toute les richesses culturelles, patrimoniales et naturelles du Bassin.

Pour se régaler de la brise iodée, des couleurs de mer et de forêt et de la quiétude des chemins littoraux, il faut savoir prendre son temps. En vélo, par exemple ! Après tout, les 10 communes sont reliées entre elles par 220 km de piste cyclable. C‘est ainsi que sont nées les Bicyclettes Bleues et il faut espérer que cela sera la première édition d‘une longue série !

Le Bassin à bicyclette

Source Wikimedia

Source Wikimedia

Volontairement placées en dehors de la saison touristique, les Bicyclettes Bleues profitent du calme printanier pour vous faire baguenauder sur les petites routes qui vous emmèneront d‘animation en animation. Les choses ont été bien pensées, toute la journée du samedi 31, des escales gourmandes et culturelles sont proposées un peu partout : dégustation d’huîtres, visites de cabanes ou de bateaux, promenades en pinasse, ateliers manuels, il y en a pour tout les goûts.

Gujan-Mestras participe bien sûr à la fête, vous pourrez y visiter les cabanes du port de Larros, le chantier naval Dubourdieu (exceptionnellement ouvert au public) ou bien encore déguster des huîtres lors du marché des producteurs locaux. En revanche, le dimanche c‘est relâche : comme il n‘y a pas d‘animations ce jour là, cela vous laisse le loisir de découvrir le pays sur votre “biclou”.

Pas de vélo ? Tout est prévu !

Source Wikimedia

Source Wikimedia

Tout ça c‘est bien gentil, mais de vélo, vous n‘avez point. Allons, vous savez qu‘ici on a de la ressource et qu‘on a pensé à ça ! Il vous suffira de vous rendre le jour J chez certains partenaires de l‘événement pour louer un vélo à la journée : les prix sont autour de 13 à 15 euros. À Gujan-Mestras, c‘est l‘enseigne Cocci‘Vélos qui est partenaire.

Le petit plus qu’on adore : le samedi, lorsque vous serez fourbus par votre course, vous n‘aurez pas à revenir à votre point de départ, vous pourrez déposer vos montures dans 5 points «retours-vélos» et rentrer dans les navettes de bus gracieusement mises à disposition toute la journée. Pour le dimanche en revanche, il faudra utiliser l‘huile de genou pour pédaler jusqu‘à votre point de départ !

Les Bicyclettes Bleues, c‘est l‘occasion parfaite pour une belle balade entre amis ou en famille, à la découverte ou redécouverte de Gujan-Mestras et des communes avoisinantes en profitant à votre rythme des paysages et des bonnes opportunités de goûter à toutes les saveurs produites autour du Bassin.

Nous espérons vous voir nombreux derrière les guidons le 31 mai prochain !

Renseignements
http://www.lesbicyclettesbleues.com/

Office de Tourisme de Gujan Mestras
19 Av. du Mal de Lattre de Tassigny
33470 Gujan-Mestras
Tél : 05 56 66 12 65
Mail : otgujan@wanadoo.fr
Site : www.gujanmestras.com

Une réflexion au sujet de « Tous en selle avec les Bicyclettes Bleues ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>