La Poterie Merveilleuse d’Isabelle Badetz

Situé au cœur du centre-ville, un atelier discret charme l’amateur de poterie. Nature, mer et bassin sont source d’inspiration afin de réaliser des pièces uniques tels que vases, plats, boîtes, lampes, pichets. Nous vous invitons à découvrir La Poterie Merveilleuse d’Isabelle…

la poterie merveilleuse d isabelle

La Poterie Merveilleuse, une solide formation !

la poterie merveilleuse d isabelle badetzIsabelle s’est formée aux cours des Beaux-Arts de Pau et aux Arts Appliqués de Bordeaux. « J’y ai appris les bases du métier. Après pas mal de petits boulots, je me suis lancée dans la poterie vers 1987. J’ai animé des ateliers de poterie dans des villages de vacances en Auvergne. Ce sont ces ateliers qui m’ont vraiment redonné le goût de la poterie après un temps de coupure dans ma pratique…

Parallèlement, j’ai installé un petit atelier à Gujan-Mestras, et commencé à vendre mes produits sur les marchés du bassin d’Arcachon. Après une dizaine d’années, j’étais déjà bien installée dans ce métier et, surtout, bien adaptée à la demande dans le domaine. Les clients réguliers ont fini par repérer mon travail… Et puis je réalise ma production également en fonction des goûts touristiques…»

La Poterie Merveilleuse, une année diversifiée…

la poterie merveilleuse d isabelle badetzIsabelle consacre une bonne partie de son temps à la création et adore que les clients viennent visiter son atelier ! Il est situé en centre-ville, à Gujan : « Mon année de travail se découpe en deux périodes assez distinctes. Une bonne partie de l’hiver est consacrée à la création, à la mise en œuvre, et l’été à la vente. Bien sûr, parfois de courtes périodes s’inversent, par exemple pendant quinze jours à Noël, je tiens un stand de vente à la galerie hyper U à Gujan. Mais globalement, les périodes sont bien équilibrées. De mi-avril à mi-septembre, vous me trouverez facilement sur les différents marchés à la Teste ou au Cap-Ferret !

Pour Noël, je fais de petits ensembles (déjeuner, mazagrans, apéritifs). Quant à la technique de fabrication : toutes les couleurs sont à base d’argile liquide qui est colorée aux oxydes (cuivre, cobalt, fer rouge). Il y a deux cuissons une à 1050°C, grâce à laquelle on obtient le biscuit, et l’autre à 950°C pour fixer l’émaillage. Le décor est appliqué sur la terre sèche et suit la première cuisson, puis le bain d’émail, et la dernière cuisson fait ressortir les couleurs.”

La Poterie Merveilleuse, raffinement et couleurs !

la poterie a gujan mestrasSi vous aimez les pièces uniques, le raffinement et les couleurs, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier d’Isabelle qui se fera une joie de vous accueillir et de vous parler de son artisanat ! Elle raconte : « Toute petite j’ai été fascinée par le dessin, j’y consacrais des heures entières et m’exprimais beaucoup à travers ce biais. Ensuite est venue la poterie, la céramique. Maintenant je concilie vraiment les deux.

la poterie merveilleuse d isabelle badetzJe peins beaucoup sur mes pièces et le dessin redevient un moyen d’expression très fort ! Je m’inspire des décors du bassin bien sûr (pinasses, cabanes ostréicoles, cabanes tchanquées), de la faune aquatique (poissons, étoiles, coquillages), et de la flore de la région (Bruyère, Genêts, Fougères). Enfin… depuis peu, je m’amuse aussi avec les coccinelles… symboles de Gujan ! »

Isabelle Badetz
6, rue Paul Bataille
33 470 Gujan-Mestras
Bassin d’Arcachon
Tél. : 05 56 66 18 45

http://poterie-artisanale.fr/

Une réflexion au sujet de « La Poterie Merveilleuse d’Isabelle Badetz »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>