Le Festival Version Originale : le meilleur du cinéma !

Du 4 au 12 avril 2014, ne manquez pas la 4ème édition du Festival Version Originale ! Le principe est simple : tous les films sélectionnés et proposés au public du Bassin d’Arcachon, sont d’excellentes productions récentes… et projetées en version originale, sous-titrées en français.

elefante blanco

Un rendez-vous cinéma au carrefour des cultures

visuel du festivalLe Festival Version Originale, c’est l’occasion de découvrir des films méconnus, issus d’autres cultures, d’autres façons de concevoir le cinéma. Cette année, c’est le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun qui parraine le festival.

festival version originale de gujanVivant en France depuis 1982, auteur notamment de Un Homme qui crie et de Grigris, présenté dans la sélection officielle du festival de Cannes en 2013, Mahamat Saleh Haroun offre dans ses films une description passionnante de la société tchadienne, pendant et après la guerre. Grâce au Festival Version Originale, on pourra découvrir Grigris en ouverture du festival.

L’engagement de l’association Grand Angle

Le festival Version Originale de GujanLe Festival né grâce à l’engagement de Grand Angle, présidée par Jacqueline Clerfeuille, s’appuie sur un réseau associatif efficace : on y retrouve Lire et Délires, Femmes Solidaires, Possible, les comités de jumelage, mais aussi de nombreuses entreprises locales apportant leur soutien. Cette synergie locale permet d’inviter les spectateurs à découvrir d’autres cultures.

Films présentés pendant le festivalA travers la programmation, on remarque la volonté d’élargir au maximum l’horizon de la sélection, à travers des films issus de tous les continents.

On pourra voir ou revoir des films ayant déjà un joli parcours dans les salles françaises, comme le très beau Sugar Man, de Malick Bendjelloul, ou encore l’onirique Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmush… mais aussi des opus plus confidentiels, comme Magnifica Presenza, de Ferzon Ozpetec, ou La Parade, de Srdjian Dragojevic. Et bien d’autres !

Le Festival Version Originale : une mission pédagogique essentielle

festival version originale de gujanLe public scolaire reste une priorité pour le festival. Cette année, on retrouve l’organisation de projections organisées spécialement pour les élèves : collégiens et lycées, mais aussi, nouveauté, pour les primaire. Afin que les élèves profitent au mieux de cette ouverture sur le monde grâce au cinéma, les enseignants ont pu profiter de l’aide d’intervenants (venus des États-Unis, d’Amérique latine et d’Allemagne), pour préparer les séances en amont.

L’implication du public scolaire passe aussi par une collaboration avec les étudiants bordelais de l’ESAA, qui ont réalisé tous les visuels du festivals… expérimentant grandeur nature l’exécution d’une commande professionnelle. D’autres passerelles sont ainsi ménagées entre le Festival et les écoles : des conférences organisées avec l’Université Bordeaux 3, un apéro-jazz avec l’Ecole de Musique, un court-métrage réalisé par des élèves de l’ECLA… Pour que le cinéma reste un lieu d’échanges et de partage des savoirs-faire.

Cinéma Gérard Philippe
Place du Marché, La Hume
33470 Gujan-Mestras
Tél. 05 56 66 24 40
http://version.originale.st.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>