Le Bassin d’Arcachon devient Parc Naturel Marin !

Source : Wikimedia Commons

Voilà, c’est officiel ! Depuis le dimanche 8 juin dernier, notre Bassin est devenu le sixième Parc Naturel Marin français. Ce n’est pas qu’un label de plus, mais une vraie chance pour la sauvegarde du Bassin !

C’est quoi un Parc Naturel Marin ?

Source : Wikimedia CommonsMais d’abord un peu d’histoire et d’explications. En France, il existe les Parcs Nationaux et les Parc Naturels Régionaux, créés dans les années 60. Les Parcs Nationaux sont des réserves naturelles, souvent d’une superficie plus réduite que les Parcs Naturels, mais avec une législation très stricte sur la protection de la faune et de la flore. Le Parc Naturel offre plus de libertés et vise essentiellement à l’équilibre entre l’activité humaine et la nature, mais également à protéger les cultures et les spécificités locales. Les Parcs Nationaux sont administrés par un établissement public national, alors que la gestion des Parcs Régionaux est le plus souvent confiée à un “établissement public de coopération”, regroupant des collectivités locales (communes ou départements).

Je ne vous ai pas perdu ? Parfait, continuons ! Les Parcs Naturels Marins sont eux beaucoup plus récents. Ils ont été crées en 2008, suite à une décision du Grenelle de la Mer en 2007. L’objectif est similaire à celui des Parc Naturels Régionaux : concilier protection de la biodiversité, présence humaine et économies locales. Le processus de création peut-être assez long, car des études et des concertations avec les acteurs locaux sont menées. Dans le cas du Bassin, si le projet avait été évoqué dès 2008, l’arrêté d’étude n’a été pris qu’en 2010. Et quatre ans plus tard, le Bassin devient le 6e Parc Naturel Marin, après ceux de la côte d’Opale, de Mayotte ou d’Iroise. Un territoire de 420km² a protéger, ça va faire du travail !

Maintenant, au boulot !

Source : www.balade-naturaliste-bassinarcachon.comParmi les missions des Parc Naturels Marins, il y a celle de sauvegarde et d’amélioration des eaux marines et sa faune, l’exploitation durable des ressources et la valorisation du patrimoine culturel maritime. Vous imaginez le travail pour le bassin ?

Car vous le savez, chez nous, la faune sauvage est incroyable! Le phoque veau-marin, le grand dauphin, les tortues de mers ou nos si beaux hippocampes ! C’est d’ailleurs la plus grande concentration d’hippocampes en France et ils ont bien failli disparaître au cours des trente dernières années. Ce serait dommage de perdre d’aussi joli petites bêtes, non ?

Quant au patrimoine culturel maritime, il est partout autour de nous : notre ostréiculture, nos pinasses, nos prés-salés, nos villages de pécheurs. A Gujan-Mestras nos ports, bien sûr !

Ensembles pour le Bassin

Source : Wikimedia CommonsNous avons un patrimoine exceptionnel, et qui attire de nombreux touristes – 40 000 environ chaque été – et il faut veiller à ce que notre territoire ne soit pas victime de son succès. Car les activités touristiques et d’exploitation de la mer, si elles sont importantes pour l’économie locale peuvent abîmer durablement les paysages et la biodiversité. L’objectif du Parc Naturel Marin est de préserver ces richesses uniques en changeant petit à petit les mentalités.

Pour gérer ce parc, un conseil de 56 membres a été créé. Il regroupe des élus locaux, des associations de protection de l’environnement et des associations du patrimoine culturel, mais aussi – et c’est important – des professionnels : ostréiculteurs, pécheurs, industriels nautiques ou industries du tourisme. L’idée est que chacun s’entende pour que tout le monde, le Bassin en premier, y trouve son compte.
Petit à petit, des changements devraient faire leurs apparitions : utilisations de peinture moins nocives sur les bateaux, mouillage plus réglementés… Des idées simples pour que l’on soit encore plus fiers de notre patrimoine !

Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à ce nouveau Parc Naturel Marin, et nous espérons qu’il fera de notre région un plus bel endroit encore !

Une réflexion au sujet de « Le Bassin d’Arcachon devient Parc Naturel Marin ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>