Cartridge World Gujan : une économie raisonnée, un service éprouvé

Pascal Ponce dirige deux boutiques Cartridge World, aux abord du bassin d’Arcachon, à Gujan-Mestras et à la Teste-de-Buch. Aujourd’hui, il nous parle de son métier, de son parcours, et de son engagement auprès de sa clientèle.

boutique CW

Bonjour M. Ponce, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ; et nous parler de votre parcours professionnel ? 

Bonjour ! Je m’appelle Pascal Ponce, je suis gérant d’une boutique Cartridge World à Gujan-Mestras depuis mars 2007, et d’une seconde à la Teste-de-Buch depuis septembre 2011. J’ai un parcours atypique : après une formation de géomètre, j’ai travaillé dans le bâtiment jusque dans les années 90, où la crise du bâtiment m’a poussé vers d’autres horizons – notamment des activités commerciales auprès des particuliers et professionnels. En 2006, alors que j’étais salarié du privé, j’ai eu envie d’autonomie et d’indépendance, et je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. Cartridge World s’est imposé comme une enseigne novatrice à forte connotation environnementale.

Pourquoi avoir choisi Cartridge World France? 

A l’époque, je cherchais une franchise plutôt orientée vers le bâtiment, et puis l’offre Cartridge World a vu le jour un peu par hasard au fil de mes recherches.

J’avais besoin d’un concept novateur, porteur d’avenir et de préférence mondialement connu ; j’ai envoyé un dossier aux dirigeants de Cartridge World France, il a été accepté, et voilà!

Etiez-vous particulièrement motivé par le commerce de proximité ?

Bien sûr. Il faut dire que mes parents ont été commerçants pendant trente ans : d’abord Slogan CWdans l’alimentaire, puis ma mère a tenu une boutique de prêt-à-porter. J’ai donc baigné dans cet environnement pendant toutes ces années. Le commerce de proximité doit vivre ; il est et restera une source d’emploi local forte ainsi qu’une nécessité, dans une économie mondialisée, où chaque appel téléphonique est géré par un serveur vocal…

On peut d’ailleurs observer que plusieurs grands groupes mondiaux recommencent à communiquer sur des services personnalisés, avec des interlocuteurs dédiés à la clientèle locale.

Chaque boutique est gérée par une personne formée à la vente, aux conseils et à la technique d’impression. Quant à moi, je me consacre à la gestion, à la communication, au développement, et à toutes notions inhérentes à l’activité de chef d’entreprise.

Quelle est, selon vous, la force de l’offre Cartridge World?

La force de l’offre Cartridge World est d’abord dans son savoir-faire puis dans son réseau. Et son histoire, qui depuis 1988, voit son développement croitre jusqu’à 1700 magasins dans 45 pays ; voilà une belle performance !!!

Cartridge World reste numéro 1 dans son secteur. Enfin, cela me paraît capital pour l’environnement : nous faisons partie de ces entreprises qui consacrent leur activité à revaloriser des produits destinées abusivement à la destruction !!!

Quels sont vos engagements de qualité ? De prix ?

Tous nos produits sont garantis à 100%, pendant toute leur durée d’utilisation, en jet d’encre comme en laser. Nous n’imposons aucun délai, cela assoit notre crédibilité.

Nous offrons divers services de reprises, des solutions d’impression pérennes.  Nos tarifs La ventesont attractifs, et l’offre reste cohérente. Nous surveillons les prix de la concurrence locale pour demeurer toujours compétitifs, mais nous ne cherchons pas à être moins chers que des revendeurs sur internet par exemple, car nous n’avons pas les mêmes charges et nous n’offrons pas le même service. Nous mettons en place tout au long de l’année des offres permettant au client de faire des économies supplémentaires. Soit des offres nationales (par exemple actuellement, pour les dix ans de Cartridge World France, nous offrons une cartouche pour deux achetées), soit celles que nous mettons en place nous-mêmes, comme l’offre 2 packs achetés = 1 pack offert, qui a eu un franc succès en permettant au client d’obtenir trois packs pour le prix d’1 neuf! L’ensemble de ces opérations nous permettent de nous situer à environ 50% du prix du neuf.

coupon anniversaire

Que pouvez-vous nous dire de votre emplacement, de son quartier ? 

Au départ, je voulais ouvrir ma première boutique à La Teste, une commune de 23 000 habitants jouxtant Arcachon… mais je n’ai pas trouvé le local idéal. J’ai donc décidé d’ouvrir à Gujan, ce qui s’est avéré finalement être une stratégie gagnante car je touche une zone de chalandise plus large. En 2011, j’ai retrouvé à La Teste un local que j’avais déjà visité en 2007, mais qui était trop petit pour une première boutique; il s’est avéré parfait pour une seconde, puisque je peux stocker à Gujan.

A La Teste, la boutique est en plein Centre-Ville, à 200 mètres du marché, dans la voie unique qui y mène et qui constitue donc un passage obligé : nous sommes très visibles. Et nous profitons d’un parking, juste en face. Etant dans la région depuis 25 ans, je tenais à ouvrir ici, pour toucher l’immense agglomération du Bassin et son formidable potentiel, pour profiter de mon réseau… mais aussi pour la qualité de la vie, dans une région magnifique.

Que proposez-vous de particuliers à vos clients, et qu’apprécient-ils dans vos magasins ?

La vraie différence de Cartridge World, c’est le service! Le prix joue un rôle important, mais ce n’est pas le principal. Nos clients viennent pour la qualité de nos produits et les services que nous proposons – c’est la force du commerce de proximité. Dans ce domaine de la bureautique, nous n’avons pas de concurrence directe, dans la mesure où nous solutionnons toujours les problèmes d’impression qui nous sont soumis. Les particuliers ramènent leurs machines au comptoir lorsqu’ils rencontrent un problème technique : nous pouvons faire la maintenance de leurs machines, mais aussi à optimiser leurs utilisation.

blason gujanPour nos clients professionnels, nous assurons un service de livraison, un SAV… qui nous permet aussi de rester à leur contact, et de leur donner des informations sur la bonne utilisation des machines, ou encore de les orienter sur le renouvellement de leur parc… Nous faisons bien plus que de la vente, et c’est cela que les clients viennent chercher chez Cartridge World.

Nos clients professionnels sont nombreux et variés, dans le secteur public comme dans le privé : banques, concessionnaires automobiles, mairie, collèges et lycées… et une multitude de PME.

Pour conclure, quel message voudriez-vous adresser à vos clients ?

Au regard du prix des imprimantes et inversement, du prix des consommables, il ne faut pas craindre l’utilisation de produits préchargés de haute qualité comme le propose Cartridge World. Les constructeurs ont très bien compris où était leur intérêt. Si l’on fait un calcul savant, on peut constater que le prix des consommables représente 85% de la dépense de l’ensemble du poste impression du ménage.

La qualité de nos produits nous permet, même,  de prendre le relais sur la garantie constructeur

En résumé, Cartridge World constitue l’alternative incontournable à l’usage de son imprimante! La proximité et le conseil en plus…

Cartridge World Gujan-Mestras
115 cours de la République
33470 Gujan-Mestras

2 réflexions au sujet de « Cartridge World Gujan : une économie raisonnée, un service éprouvé »

  1. En qualité de client particulier- utilisateur, j’adhère à 100%
    aux propos de Monsieur Pascal PONCE.

  2. bel article plein d’enthousiasme comme vous en êtes la preuve et vous méritez d’avoir si bien réussi grâce à votre accueil sympathique – j’adhère un, max !
    belle performance comme la mienne que je mets au services des mes hôtesses en tant que conseillère culinaire by Tupperware – un grand savoir faire et j’en profite pour chercher des nouvelles hôtesses
    Qui aimera me rencontrer ?
    marie Olivier – gujan mestras 05.56.66.44.11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>