Biodiversité et ressources naturelles : Gujan-Mestras se bat !

Biodiversité et ressources naturelles : la notion de développement durable prend son origine dans la révélation de l’épuisement programmé des ressources naturelles et écologiques. Notre ville a pleine conscience des enjeux et des batailles à mener… elle est sur tous les fronts !

gujan mestras parc de la cheneraie

Biodiversité et ressources naturelles : une déroute à enrayer…

gujan mestras biodiversiteAlors que 60% des écosystèmes à l’échelle mondiale sont dégradés, et que le rythme d’extinction des espèces a été multiplié par 200 au cours des deux derniers siècles, les « services écologiques » rendus par la biodiversité à l’humanité et à son développement économique sont innombrables… Pourtant, les changements actuels témoignent de l’urgence d’une conservation voire d’un renouvellement de notre héritage naturel ! Protéger les eaux et les milieux naturels, mieux gérer nos ressources et embellir nos paysages, voici les défis environnementaux du 21ème siècle, auxquels la Ville s’engage, à sa mesure, à faire face.

Biodiversité et ressources naturelles, un Agenda bien chargé !

Chaque action pilote est menée en parallèle de l’écriture de l’Agenda 21. Elle permet de rendre la politique de développement durable de la Ville opérationnelle dès le début de la démarche. Chaque Action est la déclinaison d’un ou plusieurs objectifs issus du document stratégique.

Biodiversité et ressources naturelles, l’arbre vénérable

gujan mestras biodiversiteLes rôles de l’arbre en ville sont multiples. Conservation de la biodiversité, trame verte, embellissement paysager, régulation thermique et phonique, qualité de l’air, lutte contre les risques d’inondation, convivialité… Les mesures concrètes sont la conservation systématique ou remplacement d’un arbre remarquable par 1 à 2 jeunes arbres d’essences locales. Mais aussi la replantation d’arbres d’essences locales sur le domaine public de la ville, et la définition d’un plan de gestion « Arbres remarquables ».

Biodiversité et ressources naturelles, le parc agréable

parc de la cheneraie gujan mestrasLe Parc de la Chêneraie possède plusieurs vocations. A la fois espace récréatif et de loisirs, il n’en demeure pas moins riche écologiquement ! Aussi, la végétation bordant les cours d’eau, appelée aussi ripisylve, apporte de multiples bénéfices au cours d’eau lui-même mais aussi une grande valeur paysagère pour les usagers. Le maintien d’une végétation rivulaire dense mais aussi d’espaces non fauchés permet la conservation de corridors biologiques, lieux de nidifications, de butinage, de garde-manger et plus largement de vie de la faune sauvage…

Biodiversité et ressources naturelles, le sentier du littoral

gujan mestras et la biodiversiteAvec plus de 5km de façade maritime, Gujan-Mestras bénéficie de points de vue remarquables sur le Bassin d’Arcachon. Le sentier du littoral longe les prés salés et traverse les 7 ports pour le plus grand bonheur des promeneurs. Pourtant, le caractère discontinu, accidenté et souvent dégradé du sentier ne permet pas une évolution intuitive et agréable du port de la Hume au port de la Molle. C’est en tenant compte de la fragilité écologique des prés salés et de la nécessité d’espaces de découverte et de détente, que doit être envisagé l’aménagement et l’entretien raisonné du sentier du littoral au bénéfice de tous les publics… Pour se tenir au courant des nombreuses autres actions en faveur du développement durable et, pourquoi pas, y participer, toutes les informations sont ici !

Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
33470 Gujan-Mestras
Tél. : 05 57 52 57 52

http://www.ville-gujanmestras.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>