3e édition du salon Polar en Cabane

Polar en cabane

Le dernier week-end de septembre, le salon Polar en Cabanes vous invite à venir passer quelques jours en cabane, avec des professionnels du crime… Pas de panique, ça va très bien se passer !

Des policiers dans le salon

Polar en cabanes

Polar en cabanes

Ces fameux professionnels sont des auteurs de romans ou de bande-dessinées. Quant aux cabanes, on ne parle pas de cellules mais des cabanes de pêcheurs du Port de Larros. Vous l’avez compris, Polar en Cabanes est un salon littéraire consacré aux romans policiers et aux romans noirs…

Après deux éditions particulièrement suivies, l’association des Amis de Chester Himes, d’Aquitaine, d’Arcachon et du Bassin remet le couvert avec une 3e édition. Pour cette troisième année, le jeune festival reprend quelques unes des recettes qui ont marché les deux années précédentes et propose quelques nouveautés, notamment au travers d’une thématique servant de fil rouge : Noire est la guerre.

Un beau panel d’auteurs

Didier Daeninckx

Didier Daeninckx

Pour le cru 2014, de nombreux auteurs, locaux ou internationaux, ont a fait le déplacement pour une journée au bord du Bassin. Parmi eux, Didier Daeninckx, qui doit sa célébrité a de nombreux ouvrages sur la thématique de la guerre – Celle de 14-18 (Le Der des ders) ou celle 39-45 ( La Mort n’oublie personne). Le romancier Thierry Bourcy, dont les romans se situent pendant la 1er Guerre Mondiale sera également de la partie. Ainsi que Richard Birkefeld & Göran Hachmeister, deux historiens allemands ayant signé Deux dans Berlin, un sulfureux roman se déroulant à la fin de la 2nde guerre mondiale. Citons également les auteurs de bande-dessinée Jean-Claude Bartoll ou Daniel Ceppi.

Le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, les auteurs participeront à des discussions, tables rondes et débats. Avec notamment un débat sur le thème “ Paris-Berlin, l’axe franco-allemand du polar de guerre ” avec les auteurs cités précédemment. On n’oubliera pas de parler des auteurs locaux avec le débat “ Bordeaux, Bayonne, Mourenx, les nouveaux paysages du roman noir aquitain ” avec Thomas Arden, Sébastien Gendron et Marin Ledun.

Des animations en pagaille

Bien sûr, ce qui fait aussi le succès du salon, ce sont également les animations . Cette année, un rallye à énigme appelé  » La belle évasion ou les 7 clefs pour se faire la malle  » et concocté par le romancier arcachonnais Dominique Dayau. Le rallye vous invite à découvrir la ville au travers d’énigmes, et une belle surprise récompensera la meilleure équipe. A noter également, la présentation de la série de roman policiers Tip Tongue pour apprendre l’anglais ou bien encore Le Gueuloir, un jeu littéraire ou les auteurs s’emparent de vrais procès-verbaux policiers pour faire une histoire. Des documentaires sur Chester Himes et James Lee Burke seront projetés. Enfin, pour les fans de la série Les Experts, la Police Scientifique organise des ateliers découverte.

Préparez-vous à passer un week-end bien noir avec Polar en Cabanes.

Renseignement
Les 26, 27 et 28 septembre au Port de Larros, entrée gratuite.http://associationachaab.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>